Review Spellbound
29th Jan. 2011
Broken Memories (Demo/Single 2010)

Independent Release
Nicolas Bailly

S'ils sont relativement présents sur la scène belge, au niveau studio, l'effort suivant des Namurois d'Ethernity se fait attendre. Depuis 2006 nous attendons un digne sucesseur à The Journey. Nous avons bien eu droit à Quest Of Forgiveness, un E.P. 8 titres mais il remonte déjà à 2008 !

Alors histoire de nous faire patienter avant l'arrivée de l'album, le groupe met à disposition des amateurs, une démo deux titres. Et ce, de manière gratuite sur son site. Une initiative doublement louable donc !

Au delà de la simple attente, cette démo est d'un réel intérêt. Comme les précédents extraits sonores datent, de l'eau a coulé sous les ponts et surtout sous celui du pont.

Ce single deux titres est donc un excellent trait d'union entre ce qu'était Ethernity en 2008, et ce que le groupe devrait être prochainement, après la finalisation du d'ores et déjà très attendu album.

De ces deux morceaux, "Broken Memories" est le seul nouvel extrait. C'est un morceau excellent de progressif avec des relents de power, ou l'inverse ! Après une intro aux claviers, c'est la batterie et un riff incisif qui prennent le relai avant d'accélérer le tempo et de débouler sur le chant si caractéristique de Julie Colin. Si de nombreux groupes à chant féminin proposent des choses assez identiques, il faut reconnaitre que la voix de Julie est reconnaissable entre mille. Cette voix associée à la musicalité digne d'un Dream Theater (le travail de batterie de Nico et les claviers surtout) donnent une dimension supplémentaire à Ethernity. D'autant plus que durant toutes ces années, la voix de Julie a gagné en qualité !

Le second morceau "Quest Of Forgiveness" est plus anecdotique dans le sens, où il se trouvait déjà dans une version autre sur le précédent E.P.

Ce quart d'heure de plaisir auditif est compilé derrière un artwork splendide signé… Nicolas Spreutels.

Une chouette mise en bouche en attendant le hors d'œuvre pour cette année ?

Rating: 8.5/10